Ma classe de français

Français, langue d’enseignement :

Liste orthographique du ministère : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf

À la page 36 débute la liste par année scolaire. Donc, selon le niveau de votre enfant, vous pourrez prendre ces mots et les ajouter à votre enseignement. Personnellement, je commence toujours la semaine avec les nouveaux mots de la semaine et chaque jour on fait 30 minutes de travail avec ces mots. Les activités pour l’apprentissage des mots sont les suivantes : le lundi, on regarde les mots un par un ensemble. On les épelle, on remarque les difficultés, on les écrit. Le mardi, mercredi et jeudi, je donne une phrase à écrire en dictée qui contient environ 2 ou 3 mots de la liste de la semaine. On prend le reste du 30 minutes pour corriger la phrase, donner les explications grammaticales reliées à la phrase et on étudie les mots en les épelant ou en les écrivant. Vous pouvez concevoir des activités reliées à ces mots comme des charades, mots mystère, etc. Le vendredi, c’est la dictée que l’on corrige ensuite ensemble en expliquant les erreurs. J’utilise souvent le Bescherelle et une grammaire. Le site de Allo Prof est également fort utile.

J’ai une démarche pédagogique qui suit le manuel et/ou le cahier d’apprentissage que j’ai choisi. J’aime bien les cahiers d’exercices qui offrent la théorie, les exercices, qui ont des textes et des petits tests. Plus le livre est complet et plus ça simplifie mon enseignement. En 6e année, j’utilise le cahier d’exercice Arobas que j’adore.

Je fais environ 4 exposés oraux durant l’année que je filme tout simplement avec mon cellulaire. J’ai ensuite l’opportunité d’envoyer la vidéo par courriel sur mon ordinateur pour l’avoir dans mes dossiers, mais surtout pour l’avoir à plus d’un endroit advenant la perte du travail.

Je fais plusieurs Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en cours d’année. Vous pourrez en trouver sur internet en faisant une recherche.

J’ai un portfolio dans lequel je glisse mes SAE, certains examens et autres travaux dans des pochettes de plastiques.

Voici le guide important pour évaluer la progression des apprentissages. Au début du document, il y a toutes les compétences reliées au français, langue d’enseignement, et plus loin, on retrouve le tableau. À la commission scolaire, on misait beaucoup sur ce tableau pour évaluer si l’enfant possédait les notions nécessaires.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *