L’École à la maison: notre aventure

salle classe école maison

L’histoire débute en 2005 lorsque mon fils commence sa prématernelle dans une école privée. L’enseignante, très gentille et compétente, dénote que mon fils est dans la lune, il n’est pas là! Bref, ça ne captive pas son attention. S’en suivront plusieurs discussions avec l’enseignante et même la directrice. Mon fils a un déficit d’attention sans hyperactivité. On me fait téléphoner une psychoéducatrice qui me demande l’âge de mon fils. Elle me répond : « 4 ans et demi, on pourrait le laisser vieillir un petit peu ». Fin de la discussion. Mon fils a recommencé le pipi au lit, il a des tics nerveux et se rend bien compte qu’il a un problème ce qui lui cause de plus en plus de stress.

Dans la même semaine, je le désinscris de l’école et j’entreprends mon aventure de l’école à domicile. Rendus en première année, nous avons notre première rencontre à la commission scolaire. On me documente et on m’explique que je dois faire des situations d’apprentissage et d’évaluation. Tout se déroulera à merveille jusqu’à… 17 ans! Il est maintenant sur la relève agricole sur la ferme familiale. Ce fut une expérience gratifiante pour lui et pour moi. Oui, avec un déficit de l’attention il faut ramener le petit garçon à son ouvrage souvent, mais tout s’est bien passé, y compris tous les examens qu’il a passés à la commission scolaire.

école maison 17 ans

 

 

 

 

 

Pour ma fille, elle a fait la maternelle, la première et la deuxième année à l’école publique. Tout allait relativement bien sauf pour les mathématiques. Elle a des difficultés et perds confiance en elle. Hop! je désinscris mademoiselle de l’école et on continue nos apprentissages à la maison. Pourquoi? Tout d’abord parce qu’on en a envie. C’est un projet familial avant tout. Cela permet néanmoins d’enseigner au rythme de l’enfant et on prend le temps d’intégrer la matière avant de continuer. Il y a beaucoup d’avantages à enseigner à la maison, encore faut-il être organisé, discipliné, inventif et un brin marginal. 🙂

école maison fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *