Démarche officielle pour faire l’école à la maison

C’est décidé, vous voulez scolariser votre enfant à la maison. Depuis cette année, le ministère a instauré de nouvelles procédures. Un enfant est dispensé de fréquenter un établissement scolaire s’il reçoit un enseignement adéquat à la maison.

Pour ce faire, vous devez  aviser par écrit le ministère et la commission scolaire compétente au plus tard le 1er juillet de chaque année. Dans le cas d’un retrait en cours d’année, vous disposez de 10 jours. Par la suite, vous devez élaborer votre projet d’apprentissage et le transmettre au ministre. Un état de la situation et un bilan de mi-parcours concernant la progression de l’enfant doivent être transmis au ministère entre le 3e et 5e mois du début de projet de scolarisation.  Une rencontre de suivi du projet d’apprentissage sera également nécessaire et pour finir un bilan final en fin d’année.

Toute l’information est sur le site du ministère. Il y a une foire aux questions très complète et très simple. Suite à votre premier avis, le ministère communique avec vous et ouvre un espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison dans lequel vous déposez vos documents.

http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *